L’équipe de l’OST

La performance de l’OST repose

           sur l’expertise

            d’une équipe exceptionnelle

















 directeur scientifique  









Le directeur scientifique est le premier responsable des relations avec les chercheurs associés et de la révision scientifique des publications. Il agit également comme consultant scientifique dans le cadre des mandats réalisés pour les partenaires de l’OST.

 directeur scientifique adjoint  









Le directeur scientifique adjoint est responsable, entre autres choses, des relations avec les chercheurs associés et de la révision scientifique des publications. Il agit également comme consultant scientifique dans le cadre des mandats réalisés pour les partenaires de l’OST.

professionnels et analystes 









Les professionnels et analystes contribuent à la constitution, l'enrichissement et l'entretien de plusieurs banques de données sur la R&D, le financement de la recherche, les brevets et les publications. Ils développent des interfaces d’interrogation des banques de données et participent à la rédaction des articles scientifiques et des rapports de recherche.

étudiants 









Le rôle des étudiants est de supporter la construction, l'enrichissement et le maintien des différentes bases de données, desquelles sont extraites les données scientométriques. Ils s'impliquent dans les autres travaux de l'OST par l'analyse de données, la recherche d'information, la rédaction de rapports, etc.

chercheurs associés 









Les chercheurs associés proviennent de différentes institutions, dont le CIRST, leur rôle est :

  • de faire avancer les connaissances spécialisées en scientométrie en créant ou en améliorant les indicateurs,
  • de pousser plus loin les réflexions et les conclusions que l’on peut tirer des indicateurs,
  • de former des spécialistes en scientométrie.

comité scientifique consultatif









Le comité scientifique consultatif est formé de scientifiques provenant de divers milieux et possédant une expertise reconnue dans la mesure de la science, de la technologie et de l’innovation, il a pour rôle d’appuyer le directeur dans le fonctionnement de l’Observatoire.