Professionnels

Le rôle des professionnels et analystes consiste principalement à la constitution, l'enrichissement et l'entretien de plusieurs banques de données sur la R&D, le financement de la recherche, les brevets et les publications. Ils développent des interfaces d’interrogation des banques de données et participent à la rédaction des articles scientifiques et des rapports de recherche.

Pascal Lemelin

Associé à l’OST depuis 2002 et diplômé de biologie de l’ Université Laval , Pascal Lemelin coordonne les travaux de normalisation et de codification des données de l’Observatoire. Il effectue des travaux statistiques pour répondre aux différentes demandes en plus de collaborer à la production des publications de l’OST.

Benoit Macaluso

Diplômé de l’UQAM en Science, technologie et société (2002), Benoit Macaluso a travaillé à l’ Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation culture et société (INRS-UCS) entre 2000 et 2005 où il a participé à la production et l’analyse de données bibliométriques et technométriques. Il a aussi contribué, à titre d’analyste contractuel, à différents travaux sur les statistiques de R&D de l’ Institut de Statistique de l’UNESCO (ISU). Benoit participe à la production et à l'analyse des données sur les publications scientifiques et l'innovation.

Jean-Pierre Robitaille

Après avoir réalisé une maîtrise en histoire de la médecine à l'UQAM, Jean-Pierre Robitaille a travaillé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) entre 1995 et 1999 où il était responsable, entre autres, du Bulletin de l'enseignement supérieur. Entre 1999 et 2002, il a été analyste à l'Observatoire des sciences et des technologies où il a participé à la production de nombreux rapports. Entre 2002 et 2004, il a réalisé plusieurs travaux de recherche pour le Conseil de la science et de la technologie du Québec . Il agit présentement à titre de coordonnateur de l'Observatoire.

Mario Rouette

Titulaire d'un baccalauréat en informatique (génie logiciel) de l'UQAM (2002) et certifié par Microsoft pour les technologies de serveurs SQL, plateforme Business Intelligence (BI) et Sharepoint, Mario Rouette s'est joint à l'équipe de l'OST en 2004. Il assume le développement d'interfaces d'interrogation et de données, la gestion opérationnelle des serveurs SQL et plateforme BI, le serveur de portail Sharepoint ainsi que de l'infrastructure informatique de l'OST (Serveurs Windows, Storage Area Network, etc.).Il se spécialise notamment dans la modélisation et l'extraction de patterns de données via XML.