Présentation de l’OST

L'Observatoire des sciences et des technologies (OST) est un organisme dédié à la mesure de la science, de la technologie et de l’innovation (STI). Depuis sa création en 1997, l’OST s’est acquis une réputation enviable dans le domaine de la mesure de la STI. Sa performance repose sur deux aspects complémentaires.

D’une part, son association avec le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) lui permet de compter sur un groupe de chercheurs qui font avancer les connaissances spécialisées dans ce domaine en créant ou en améliorant les indicateurs scientométriques, en poussant plus loin les réflexions et les conclusions que l’on peut en tirer, et en permettant la formation d’experts spécialistes.

D'autre part, l’équipe technique de l’OST contribue à la constitution, l'enrichissement et l'entretien de plusieurs banques de données sur la R&D, le financement de la recherche, les brevets et les publications. Le travail de nettoyage effectué par le personnel de l’OST minimise la dispersion des informations sur les chercheurs et leurs institutions d’attache, contenues dans les bases de données. Leur connaissance des bases de données permet à l’OST de dresser des cartes d’expertises de façon très spécifique au Canada ainsi qu’à l’échelle mondiale, informations fort utiles pour cibler les interventions et rechercher des collaborations.

En tant qu’organisme de mesure de la STI, le travail de l’Observatoire consiste en partie à développer et entretenir des données. À ce titre, voici quelques réalisations importantes de l’OST.

La Banque de données bibliométriques canadienne (BDBC)(tm). Construite par l'OST à partir des banques de données Science Citation Index, Social Sciences Citation Index et Arts and Humanities Citation Index databases de l'Institute for Scientific Information ISI©, la BDBC contient des informations sur les publications des chercheurs canadiens dans les différents domaines scientifiques, répertoriés par disciplines, établissement d’attache, collaborateurs, etc. Cette banque de données fournit des indicateurs sur les publications canadiennes tels que le volume de publications, les collaborations internationales ou sectorielles, ou encore, le facteur d’impact et l’indice de spécialisation.


La création des interfaces d’interrogation des subventions accordées par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherche en sciences humaines. Hébergées sur le serveur de l’OST, ces interfaces facilitent grandement l’accès à l’information sur le financement accordé par ces organismes subventionnaires, il est ainsi plus aisé d’en brosser le portrait.


La banque de données sur les brevets accordés aux Etats-Unis (USPTO - United States Patent Trademark Office). Cette banque de données fournit des indicateurs de l’innovation, tels que le nombre de brevets obtenus par des Canadiens.


Outre la production de données, les autres volets de la mission de l’OST sont les services aux partenaires et le transfert de connaissances.

L’OST est une unité de soutien à la recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), située à l’Université du Québec à Montréal. Le CIRST est, au Canada, le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. Il rassemble une quarantaine de chercheurs provenant d’une douzaine d’institutions et de plusieurs disciplines, telles que l’histoire, la sociologie, la science politique, la philosophie, les sciences économiques, le management et les communications.