Évolution de la politique scientifique au Québec et au Canada

TITRE DE LA CONFÉRENCE

Evolution of Science Policy in Quebec and Canada

CONFÉRENCIER

Yves Gingras est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.

ORGANISATION

Conférence co-organisée par le Centre de recherche interuniversaire sur la science et la technologie (CIRST) et Science Outside the Lab North.

RÉSUMÉ

Le 17 mai 2018, Yves Gingras a donné une conférence en anglais sur l’évolution de la politique scientifique du Canada et du Québec. Cette conférence, présentée à l’origine aux participants du programme Science Outside the Lab North, propose d’étudier la politique scientifique canadienne et québécoise selon une perspective historique, et d’apporter des éléments de réponse à des questions importantes, parmi lesquelles : dans quel contexte la politique scientifique canadienne a-t-elle pris forme? Quels étaient ses objectifs? Comment le cas du Canada se compare-t-il avec celui des autres pays industrialisés? Quelle est l’importance de l’ACFAS pour le développement scientifique au Québec? Quel rôle a joué l’université dans le développement technoscientifique? Comment expliquer l’attrait exercé par les différentes modes successives, dont l’intelligence artificielle est l’exemple le plus récent?

Vidéo de la conférence (avec navigation dans les diapositives)

Vidéo de la conférence (lien Youtube)

Ce contenu a été mis à jour le 12 juin 2018 à 9 h 33 min.