Médiathèque : L’intelligence sociologique confrontée à l’intelligence artificielle

Le 10 avril 2019, Yves Gingras, directeur de l’Observatoire des sciences et des technologies et professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, a prononcé la conférence inaugurale des Ateliers SociologIA devant une salle comble. La conférence « L’intelligence sociologique confrontée à l’intelligence artificielle » est maintenant disponible en ligne.

Conférence « L’intelligence sociologique confrontée à l’intelligence artificielle »

Par Yves Gingras, professeur titulaire, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal, directeur de l’Observatoire des sciences et des technologies, membre régulier du CIRST

L’événement organisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), en collaboration avec la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, vise à réfléchir aux dimensions sociologiques de l’intelligence artificielle (IA), par une série de conférences regroupant des interlocuteurs et des interlocutrices provenant de divers horizons disciplinaires.

La conférence « IA Québec et Frères, Inc. : gouvernance, privatisation et science ouverte » de Jonathan Roberge, professeur agrégé, Centre Urbanisation, Culture et Société, Institut national de la recherche scientifique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle (NENIC Lab), a également été présentée dans le cadre de cette première édition des Ateliers SociologIA. Pour la visionner en ligne, visitez le site web du CIRST.

Ce contenu a été mis à jour le 16 juillet 2020 à 11 h 59 min.