30 ans de recherche universitaire au Québec. Les chiffres

Le système québécois de la recherche, comme d’ailleurs celui de la plupart des pays, repose avant tout, pour sa reproduction comme pour son développement, sur les universités. C’est là que l’essentiel de la recherche fondamentale est réalisée et que les futurs chercheurs sont formés, y compris ceux qui iront ensuite travailler dans le secteur industriel, dont les activités de R-D visent à introduire des inventions (mineures ou majeures, brevetées ou non) dans le système de production. Aux universités s’ajoutent les laboratoires gouvernementaux provinciaux et fédéraux et ceux du Conseil national de recherche du Canada (CNRC), qui, ensemble, comptent pour une part non négligeable (en termes de publications) des activités de recherche au Québec. Bien sûr, ce sont les entreprises qui exécutent la majeure partie de la R-D totale, soit pour le Québec, en 2006, environ 61 p.100 contre 33 p.100 pour les établissements d’enseignement supérieur et respectivement 5 p.100 et 1 p.100 pour les gouvernements fédéral et provincial.

Ce contenu a été mis à jour le 2 juin 2017 à 11 h 44 min.