Dictionnaire international Bourdieu
Sous la direction de Gisèle Sapiro, avec la participation de Yves Gingras. (2020). Dictionnaire international Bourdieu. Paris. CNRS éditions.
Sous la direction de Gisèle Sapiro, avec la participation de Yves Gingras. (2020). Dictionnaire international Bourdieu. Paris. CNRS éditions.
Sous la direction de Gisèle Sapiro, avec la participation de Yves Gingras qui signe ici 7 textes:
Près de 600 notices, une équipe de 126 auteurs venus de vingt pays et réunissant les meilleurs spécialistes de Pierre Bourdieu, sociologues, politistes, philosophes, historiens, anthropologues, littéraires… Par sa dimension collective, internationale et interdisciplinaire, ce Dictionnaire renouvelle en profondeur l’état des savoirs sur l’auteur de sciences sociales aujourd’hui le plus cité au monde.
Les entrées portent aussi bien sur les concepts, objets de recherche, méthodes, disciplines et courants intellectuels avec lesquels Bourdieu a dialogué, que sur ses auteurs de prédilection et ses rapports avec ses contemporains, ses ouvrages, les revues, éditions, associations qu’il a fondées, les événements marquants comme la guerre d’Algérie, Mai 68, les grèves de 1995, ainsi que les principaux pays de réception de son travail (de l’Europe à la Chine et au Japon en passant par l’Amérique latine, les États-Unis et le monde arabe). S’y trouvent également abordés, entre autres aspects biographiques, la passion de Bourdieu pour le rugby ou son aspiration de jeunesse à devenir chef d’orchestre, ses relations avec ses professeurs (Raymond Aron, Georges Canguilhem, Jules Vuillemin), les groupes qu’il a créés, sans oublier ses engagements politiques, qu’il concevait sous la forme d’un « intellectuel collectif ». Forme que ce dictionnaire incarne aussi à sa façon…
Ce contenu a été mis à jour le 4 novembre 2020 à 14 h 58 min.