Les familles de brevets triadiques : méthode et résultats

Les familles de brevets triadiques désignent les inventions qui jouissent d’une protection sur l’ensemble des trois grands marchés de la triade que constituent les États-Unis, l’Union européenne et le Japon. Compilés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis la fin des années 1990, ces indicateurs sont reconnus pour capter les inventions dotées du meilleur potentiel commercial et pour accroître considérablement la comparabilité internationale des statistiques sur les brevets. C’est donc dans l’optique d’améliorer sa série d’indicateurs sur la science, la technologie et l’innovation que l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a confié à l’Observatoire des sciences et des technologies (OST) la tâche de développer de tels indicateurs pour le Québec. La présente étude fait donc le point sur ces développements récents et expose également les premiers résultats auxquels ils ont donné lieu. Centrée sur les questions de méthode, la première partie de cette étude nous permet d’exposer brièvement le contexte dans lequel s’insèrent les travaux de l’OCDE sur les familles de brevets triadiques. Nous en profitons pour expliciter le concept retenu à la fin de ces travaux et pour présenter les avantages et les inconvénients des indicateurs qui en découlent. Nous précisons également la méthode que nous avons retenue afin d’arrimer les données sur les familles de brevets triadiques produites par l’OCDE avec les données du United States Patent and Trademark Office (USPTO) avec lesquelles l’OST travaille depuis bientôt dix ans. Dans la seconde partie de l’étude, nous présentons des résultats issus de l’arrimage de ces deux séries de données. Cela nous permet notamment d’établir la répartition des familles de brevets triadiques au sein des pays du G7, des provinces canadiennes et des secteurs institutionnels canadiens. Cet arrimage nous permet également de calculer la proportion des brevets émis par l’USPTO faisant partie d’une famille de brevets triadiques, proportion que nous nommons ici « l’intensité triadique » et qui témoigne aussi, d’une certaine façon, de la valeur commerciale relative des brevets délivrés par l’USPTO. Nous présentons également les données triadiques en fonction d’une classification des produits technologiques conçue par l’Observatoire des sciences et des techniques de France. Finalement, en combinant les données de l’intensité triadique avec les données de la classification technologique, nous proposons une mesure d’intensité triadique relative qui tient compte du fait que la propension des brevets à faire partie d’une famille triadique varie beaucoup selon le domaine technologique des inventions.

Ce contenu a été mis à jour le 2 juin 2017 à 13 h 37 min.