The Academic Profession in Canada: Perceptions of Canadian University Faculty about Research and Teaching

Jusqu’à présent, les études scientifiques sur l’expérience du corps professoral ont surtout porté sur le contexte étatsunien, accordant très peu d’attention à l’expérience vécue dans les universités canadiennes. Cet article présente les résultats de la partie canadienne d’un sondage international effectué dans 19 juridictions, et dont le but était de comprendre la perception du corps professoral envers la nature et la portée de changements modifiant le travail académique. Dans l’ensemble, les membres du corps professoral ont confié que le milieu de la recherche et de l’enseignement est solide, stimulant et dynamique, bien que des points restent à améliorer. Plus précisément, notre recherche révèle que les membres du corps professoral perçoivent une autonomie considérable sur le plan des activités de recherche, malgré le besoin grandissant d’obtenir du financement externe pour la recherche. De plus, les membres du corps professoral ont exprimé leur engagement capital envers l’enseignement au premier cycle, mais aussi un manque de clarté quant à certains problèmes liés à l’enseignement aux cycles supérieurs. Dans un contexte de changements institutionnels et professionnels rapides, les résultats du sondage fournissent un important point de départ pour de futures études sur les universités canadiennes et les conditions de travail du corps professoral.

Ce contenu a été mis à jour le 5 mai 2017 à 11 h 05 min.